Le Lot, laissez-vous séduire!

Elu "Village préféré des français", St-Cirq Lapopie est un des plus beaux sites de la vallée du Lot. Des maisons de toit roux, blotties autour d’une église fortifiée. En contrebas, le ruban bleu-vert de la rivière qui folâtre. St Cirq Lapopie est également un " Grand Site" de la région Midi-Pyrénées.

Mes liens de voyage préférés
http://www.tourisme-lot.com/http://www.tourisme-lot.comhttp://www.tourisme-lot.comshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1

La vue est saisissante quand on arrive par la vallée de l’Alzou, à 120 mètres au-dessous du plateau : Rocamadour est un vrai nid d’aigle, posé en équilibre au-dessus de vos têtes.

Au fil de ses ruelles et places intimes, cette riche cité médiévale, où il fait bon vivre et flâner, dévoile ses échoppes, demeures, palais et décors du Moyen Âge. Il y règne aussi un parfum d’Égypte.Cité natale du célèbre déchiffreur Jean-François Champollion, Figeac lui consacre un musée unique en Europe, dédié à l’histoire des écritures du monde.

La grotte du Pech Merle est bien "une galerie d’art dans un palais de nature" (René Teyssédou)

A vol d’oiseau du gouffre de Padirac, un amour de village, niché au pied d’un cirque impressionnant: là-haut, une cascade qui coule… Dans la vallée, un amoncellement de toits, tourelles, poivrières, de façades ouvragées, de jardins fleuris, fenêtres à meneaux et chapiteaux travaillés.

Dans une boucle bleue de la rivière, des toits rouges, des façades sculptées, des tours, la silhouette d’une cathédrale : Cahors en impose. Grimpez au belvédère du Mont-Saint-Cyr : la vue y est sublime ! Plongez-vous ensuite dans l’atmosphère médiévale du cœur de ville : les demeures Renaissance, les maisons à arcades, où dominent la brique et le pan de bois ; çà et là, une placette où chante une fontaine ; incontournable, la cathédrale Saint-Etienne et son cloître ; et à côté se tient le samedi le marché, un des plus beaux du Sud-ouest. Et bien sûr, le Pont Valentré, un beau pont fortifié : il témoigne de la prospérité de la ville au Moyen-âge.

Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d’Europe, est considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France. Après une descente vertigineuse à 103 m de profondeur, vous embarquez sur la rivière souterraine pour une promenade en barque.

Joyau de la vallée de la Dordogne, Carennac respire la douceur de vivre. Baladez-vous sur les bords de la rivière, en rêvant à l’époque des bateliers ; admirez les maisons de calcaire blanc, coiffées de vieilles tuiles patinées ; méditez sous les arcades gothiques du cloître de l’église Saint-Pierre. Le tympan du portail est un chef-d’œuvre de l’art roman. Au château des Doyens, l’Espace patrimoine du Pays d’art et d’Histoire vous apprendra tout sur la rivière Espérance et ses trésors.